Présentation :
Le cirque est un outil intéressant par sa dimension pluridisciplinaire. L’école de cirque est un lieu privilégié de découverte, d’expression et de créativité, c’est aussi un lieu d’intégration et de construction personnelle.
Le Cirque adapté se définit comme un « Cirque Outil » au service d’un projet concerté entre différents professionnels.
EDCSP et le Cirque adapté :
Depuis 2016, un cours cirque adapté a été créé par l'Ecole de Cirque San Priote le samedi matin. Il regroupe des encadrants spécialisés, des jeunes de l’école, 5 jeunes autistes et leur famille. C’est une prise en charge globale et familiale, pas uniquement de l’enfant.
Nous avons constaté une superbe évolution pour ce groupe, un échange incontestable, un gain de confiance en soi, de socialisation ainsi que des rapports épanouis entre parents, jeunes et enfants.
En partenariat avec des professionnels institutionnels, enseignants, éducateurs, thérapeutes, nous intervenons sur des projets éducatifs et/ou thérapeutiques utilisant le cirque au service de la personne. Projet personnalisé en fonction des demandes, nous privilégions les interventions dans les locaux de l’Ecole de Cirque (matériel et lieu adapté).
Les objectifs principaux :
1
2
3
4
5
Améliorer la motricité,
la coordination des gestes, l’équilibre et l’agilité
Découvrir un nouvel univers, de nouvelles sensations et émotions
Se socialiser par
des moments
d’échange en groupe
Stimuler la cognition et évoluer dans un domaine psycho-affectif
Estime de soi, tester ses émotions liées aux échecs aux réussites et à la prise de risque
Les intervenants en cirque adapté :
Les intervenants et animateurs sont spécialisés dans les arts du cirque. Leurs profils peuvent être différents et leurs actions correspondent à leurs savoir-faire et à leurs compétences. L’ouverture d’une section en Cirque Adapté et son développement nécessite une professionnalisation des intervenants.
L’Ecole de Cirque San Priote s’engage dans une formation adaptée de ces encadrants. Ce développement s’est inscrit dans un projet de formation sur 2 ans. DEJEPS APSA (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport - Mention : Activités Physiques et Sportives Adaptées) et formations spécifiques de la FFSA.